Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

 

Certification professionnelle délivrée au nom de l’Etat, reconnaissance officielle d’une qualification, bloc de compétences, jury de professionnels habilités, mise en situation professionnelle…

Découvrez à travers cette vidéo ce qu’est le titre professionnel du ministère du Travail.

Près de 90 % des certifiés au titre professionnel recrutés ont su s’adapter rapidement aux exigences du poste.

 

Téléchargez le texte de la vidéo

Le titre professionnel : une reconnaissance officielle

Tous les titres professionnels du ministère du Travail sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Ils sont ainsi reconnus sur l’ensemble du territoire français et attestent que le titulaire maîtrise les compétences, les aptitudes et les connaissances associées permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Consultez le RNCP

88,9 % des entreprises ayant recruté un certifié à un titre professionnel seraient prêtes à recruter à nouveau un détenteur du même titre.

Un centre agréé pour l’examen

Les sessions d’examen pour la délivrance d’un titre professionnel sont organisées en fonction des besoins sur le territoire, dans des centres organisateurs qui doivent obtenir un agrément auprès de la DIRECCTE ou DIECCTE.

 

L’agrément les engage à respecter les modalités d’organisation des sessions d’examen conformément à l’ensemble des textes réglementaires relatifs au titre professionnel.

 

Chaque session d’examen se déroule sur le plateau technique de certification décrit dans le dossier d’agrément.

Un candidat ne peut pas s’inscrire seul à l’examen. S’il a suivi une formation professionnelle le préparant au titre, c’est le centre de formation qui doit l’inscrire à l’examen organisé dans un centre agréé. Pour le candidat en VAE, ce sont les services de la DIRECCTE ou DIECCTE qui l’orientent après instruction de son dossier vers un centre agréé.

Le titre professionnel peut être délivré par la VAE… Qu’est-ce que la VAE ?

Pour en savoir plus

Un jury de professionnels habilités

C’est la DIRECCTE ou DIECCTE, par l’intermédiaire de ses unités départementales (UD), qui habilite les membres de jury pour qu’ils puissent participer aux sessions d’examen.

Un jury d’examen est composé d’au moins 2 professionnels habilités.

 

 

Pour tout savoir sur le cadre réglementaire de la certification, le ministère du Travail met à votre disposition les dernières mises à jour des documents techniques et des textes réglementaires.

N’hésitez pas à les consulter !

Pour en savoir plus

Vérification de votre expérience professionnelle, sessions de professionnalisation pour vous accompagner au mieux et vous voilà prêt pour la mission jury. Envie d’en savoir plus ?

Consultez la rubrique « Devenez membre de jury »

Expérience professionnelle

Testez vos connaissances