Rendez-vous au centre d’examen

En qualité de membre de jury habilité, vous figurez sur une liste nationale communiquée aux centres agréés organisateurs de sessions d’examen. Ainsi, ils peuvent vous inviter à participer au jury d’examen du ou des titres professionnels pour lesquels vous êtes habilité.

Si vous acceptez l’invitation, vous recevrez par courrier une convocation officielle vous précisant le lieu et l’heure auxquels vous devrez vous présenter pour la session d’examen.

En cas d’empêchement, vous devez informer rapidement le centre organisateur pour pallier votre absence et faire en sorte que la session d’examen ne soit pas annulée.

Afin de vous préparer au mieux, c’est le moment de relire le référentiel emploi activités et compétences (REAC) et le référentiel de certification (RC) du titre professionnel visé mais également le règlement général des sessions d’examen et la charte de déontologie des membres de jury.

REAC et RC

 

Téléchargez le règlement des sessions d’examen

Téléchargez la charte de déontologie

Convocation à la mission de jury

Vous ne devez pas évaluer les candidats, ni participer aux délibérations les concernant  si vous entretenez, ou avez entretenu avec eux, des liens tenant à la vie personnelle ou professionnelle.

L’accueil

Le jour de l’examen, vous vous présentez dans le centre organisateur de la session où vous serez accueilli par le responsable de session. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et de votre convocation. Si le référentiel de certification du titre professionnel sur lequel vous intervenez le précise, vous devrez apporter votre tenue professionnelle et les équipements individuels de protection.
Le responsable de session sera votre interlocuteur pour toute question tout au long de la session d’examen. Celle-ci mobilise des candidats, un jury de professionnels composé d’au moins 2 membres habilités et un surveillant si cela est prévu dans le référentiel de certification.
Le responsable de session rappelle les droits et devoirs de chacun.

La présentation du plateau technique

Après l’accueil, le responsable de session vous présente le déroulement de la session d’examen et vous rappelle le contenu de votre mission et la posture attendue. Il vous présente ensuite le plateau technique. Celui-ci doit être conforme au référentiel de certification. Il comprend les locaux, les matériaux, les équipements, les outils et la documentation nécessaires au déroulement de l’épreuve.

 

La modalité d’évaluation privilégiée du ministère du Travail est une mise en situation professionnelle dans un environnement réel ou reconstitué.

Quelques exemples de plateaux techniques :

  • Une plateforme des métiers de l’automobile
  • La reconstitution d’un centre d’appels
  • Un chantier de voirie et réseaux
  • Une plateforme des métiers de l’aéronautique
  • Une cuisine de restaurant

Découvrez des plateaux utilisés pour les sessions d’examen !

Visite de plateaux Afpa

L'ouverture du pli

Le pli, c’est le sujet d’examen !

L’ouverture du pli est le moment qui marque le début des épreuves de la session d’examen. Après avoir vérifié l’identité des candidats convoqués, le responsable de session s’assure avec eux que le pli est bien cacheté. Dans le cas contraire, la session d’examen est annulée.

L’ouverture du pli permet d’avoir accès aux contenus confidentiels du dossier technique d’évaluation (DTE) de la session d’examen :

  • le dossier candidat présentant l’épreuve, les sujets d’examen et les résultats attendus ;
  • le dossier jury présentant l’épreuve, les modalités d’intervention et l’outillage disponible pour mener l’évaluation :
    • grilles d’observation et d’évaluation,
    • grilles d’entretien,
    • propositions de correction des épreuves.

Pour vous jury, le DTE est le guide pour évaluer toutes les compétences professionnelles des candidats.