Menez l’entretien final

Qu’est-ce que l’entretien final ?

Après l’épreuve, vous recevez les candidats pour mener l’entretien final, dernière étape avant la délibération pour l’obtention du titre professionnel.

L’entretien final permet :

  • de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé ;
  • d’échanger avec le candidat sur l’expérience et la pratique qu’il a acquise tout au long de son parcours.

Mener l'entretien final

Pour mener l’entretien, vous disposez :

  • d’un guide d’entretien proposé dans votre dossier technique d’évaluation ;
  • du dossier des candidats contenant les éléments requis pour pouvoir vous prononcer sur l’obtention du titre professionnel.

L’entretien final se déroule obligatoirement à l’issue de l’épreuve.

Pour les candidats issus d’un parcours continu de formation, le dossier comprend :

  • les résultats de l’épreuve ;
  • le dossier professionnel (DP) ;
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF).

Pour les candidats issus de la VAE, il comprend :

  • les résultats de l’épreuve ;
  • le dossier professionnel (DP).

Le DP permet au candidat de mettre en valeur ses expériences en décrivant de manière détaillée et à partir d’exemples vécus, les activités professionnelles en rapport avec le titre professionnel visé.

Pour mieux appréhender le dossier professionnel, un site a été réalisé avec le soutien du ministère du Travail.

Consultez le site du Dossier Professionnel

La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF) vous apportent des informations sur :

  • la maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation ;
  • les modalités d’évaluation mises en œuvre par l’organisme agréé.

Découvrez l'entretien final

Vidéo de présentation de l'entretien final Jeu

Qu’attend-on de vous ?

L’entretien final est la dernière étape de l’évaluation des compétences professionnelles du candidat pour l’obtention du titre professionnel.
Il a pour objectif de permettre l’expression du candidat, d’échanger sur sa pratique professionnelle et de revenir si nécessaire sur l’évaluation des compétences lors de l’épreuve. En effet, dans le contexte d’examen, le stress peut amener un candidat à ne pas tout réussir tel qu’attendu. Votre rôle est de vérifier si dans un contexte professionnel il aurait su faire, s’il est capable d’analyser la situation pour trouver la cause de ses difficultés et y remédier.

Avant l’entretien final, vous prenez connaissance du dossier du candidat. Cette étape est obligatoire dans la démarche d’évaluation. La lecture du dossier du candidat, vous permet de :

  • vérifier les éléments de preuve de maîtrise des compétences professionnelles des candidats (résultats de l’épreuve, résultats des ECF, dossier professionnel) ;
  • repérer les éventuels écarts avec les attendus des critères d’évaluation ;
  • préparer le questionnement de l’entretien final.

 

Pour l’entretien final également vous vous référez aux engagements définis dans la charte de déontologie des membres de jury : neutralité, objectivité de l’évaluation, respect de la confidentialité, égalité de traitement.

A l’écoute du candidat, vous conservez une attitude neutre et bienveillante.

Durant l’entretien, pensez à :

  • compléter la grille d’évaluation au fur et à mesure du déroulement de l’entretien ;
  • noter les remarques et les informations importantes qui faciliteront votre prise de décision.