Jury : Remplir une fiche d’anomalie et la transmettre

Qu’est-ce qu’une anomalie ?

Il s’agit de tout type de non-conformité, qu’elle concerne le DTE jury, le DTE candidat, les corrigés ou les grilles d’évaluation.  Cette non-conformité entraîne une action corrective visant la modification du DTE ou de ses annexes.

Une anomalie, pour être prise en compte, doit être « exploitable », c’est-à-dire suffisamment précise ; sans formulation générale du type « des erreurs dans les consignes », ou « des différences de formulation entre le sujet et le corrigé» mais indiquer la nature exacte de la difficulté et la référence précise (n° de page, type de DTE ; candidat, jury ou organisateur)

Afin de mieux identifier l’anomalie, des annotations peuvent être mentionnées dans les pages concernées et jointes à la fiche.

En tant que membre de jury, vous pouvez annoter les pages du DTE concerné, les scanner et les joindre à ce formulaire dans la partie
« Document explicatif joint ».

S’agit-il d’anomalies ?

Important :
Les DTE dont les anomalies ont été corrigées n’apparaîtront pas lors des sessions avant un certain délai. En effet, au-delà des délais de traitement, il convient de rappeler que les DTE sont envoyés aux centres plusieurs mois avant la session. Ce délai incompressible se cumule donc avec le délai de traitement.

Il n’est pas possible, pour des raisons techniques, de répondre individuellement à chaque fiche d’anomalie. Chacune des fiches reçues est cependant prise en compte dans le cadre du système qualité, et fait l’objet d’une analyse et d’un traitement appropriés.

Lorsqu’une anomalie n’a pas pu être identifiée et subsiste, une nouvelle fiche peut être émise lors d’une nouvelle session, en s’assurant qu’elle est  cette fois suffisamment explicite pour pouvoir être traitée.

Vous trouverez ce code sur CERES, généré lors de la création de la session.

Vous trouverez ce code sur le formulaire de fiche d'anomalie, joint au pli envoyé au centre.

Nom du fichier:

Taille du fichier: